Vue d'ensemble
Le Parc naturel marin de Mayotte (PNMM) a été créé par décret le 18/01/2010. C’est le premier parc naturel marin créé en outre-mer. Situé dans le canal du Mozambique, un des hauts lieux de la biodiversité mondiale, le PNMM couvre l’ensemble de la Zone Economique Exclusive (68800 km²). Fixées par le décret de création, les objectifs du Parc résultent de deux ans d’études et de concertation avec les usagers de la mer. Le Parc dispose de sept grandes orientations de gestion qui constituent le point de mire des actions qu’il met en place.
Mission
- Proposer, réviser et mettre en œuvre une stratégie de communication pluriannuelle s’inscrivant dans les objectifs du plan de gestion du Parc et dans le cadre de la stratégie nationale de communication de l’OFB, ayant pour principaux objectifs de :
- Faire évoluer positivement les pratiques ;
- Augmenter la notoriété, l’identification et l’appropriation du Parc par les usagers et les acteurs locaux ;
- Permettre l’acceptabilité de mesures de protections pour le territoire ;
- Valoriser les actions réalisées, les résultats obtenus et les décisions du conseil de gestion.
Le/la chargé(e) de communication est membre du comité de direction du Parc. Il/elle peut être amené à encadrer des VSC ou stagiaires. Il/elle bénéficiera des ressources développées par la direction de la communication (DICOM) de l’OFB.
À propos de Office Français de la Biodiversité
Créé le 1er janvier 2020, l’Office français de la biodiversité (OFB) est un établissement public administratif dédié à la sauvegarde de la biodiversité sous la tutelle des ministres chargés de l’environnement et de l’agriculture. Doté d’un budget de 492 millions d’euros (budget initial 2022), il s’appuie sur l’expertise de près de 3 000 agents, dont une grande partie agit sur le terrain avec, notamment, 1 700 inspecteurs de l’environnement.
L’établissement est au cœur de l’action pour la préservation du vivant dans les milieux aquatiques, terrestres et marins, tant en métropole que dans les Outre-mer. Les équipes interviennent chaque jour pour lutter contre l’érosion de la biodiversité face aux pressions exercées par la destruction et la fragmentation des milieux naturels, les multiples pollutions, la surexploitation des ressources naturelles, les conséquences du changement climatique, l’introduction d’espèces exotiques envahissantes.
A ce titre, l’OFB est responsable de 5 missions complémentaires :
- la police de l’environnement et la police sanitaire de la faune sauvage
- la connaissance, la recherche et l’expertise sur les espèces, les milieux et leurs usages
- l’appui à la mise en œuvre des politiques publiques
- la gestion et l’appui aux gestionnaires d’espaces naturels
- l’appui aux acteurs et la mobilisation de la société