Vue d'ensemble

L’Ined vous propose de participer à son projet scientifique et humain, en exerçant vos compétences au sein d’un collectif riche de la variété de ses profils : chercheur·e·s en démographie, économie ou épidémiologie, informaticiens, comptables, juristes, graphistes, communicants etc. Essentiel au bon fonctionnement de l’institut, le poste de chargé·e communication interne contribue pleinement à la mission de l’Ined de servir l’intérêt public.

Le·la chargé·e communication interne aura pour mission principale de proposer et mettre en œuvre des actions de communication interne, en cohérence avec la stratégie définie par la direction.

Il·elle aura pour mission d’assurer et faciliter le partage de l’information en collectant, organisant, rédigeant et diffusant les informations auprès de l’ensemble des personnels (informations relatives à l’actualité sociale, institutionnelle ou scientifique), en animant l’intranet et en choisissant ou en créant des supports adaptés. Pour cela, Il·elle   sera également amené·e à mettre en page certains supports tels que lettre interne, affiche, plaquette, flyer, ….

Il·elle a également pour mission essentielle de proposer et mettre en œuvre toutes actions permettant de fédérer l’ensemble du personnel (chercheur.es, ingénieur·es, agents administratifs), de rapprocher les collectifs de travail, de développer la connaissance commune interne des travaux menés par l’institut et de renforcer la culture de l’institut.

Dans ce cadre, il·elle aura notamment à organiser ou contribuer à l’organisation d’événements internes.

En lien avec la directrice de la communication, Il·elle devra piloter la refonte de l’Intranet de l’Ined (outil qu’Il·elle animera au quotidien) et la mise en place de tout autre support de communication interne.

Le·la chargé·e de communication interne sera également en charge de diverses tâches permettant de faciliter le fonctionnement de la direction de la communication notamment sur les plans administratif, financier et logistique, mais aussi la communication au sein de l’équipe et avec les autres services : préparation et compte-rendus de réunions, préparation de dossiers, gestion de plannings, suivi budgétaire et suivi des commandes, achat de matériel pour la direction de la communication etc.

Enfin, Il·elle pourra également être en charge de la mise en ligne de certaines informations et documents sur le site www.ined.fr.

Vos activités principales :

  • Imaginer et proposer des actions permettant de renforcer la communication interne et le collectif, et les mettre en œuvre ;
  • Concevoir, réaliser ou rénover les supports pertinents (ex : livret d’accueil, lettre électronique, affiche etc), de la conception ou la rédaction jusqu’au suivi de fabrication et à la diffusion ;
  • Concevoir, rédiger et mettre en ligne des contenus pour l’Intranet ;
  • Organiser et piloter les événements internes (réunions d’information, événements festifs, journée d’accueil des nouveaux entrants, visite du Campus Condorcet, vœux), sous tous leurs aspects, tant au niveau de leur conception que de leur réalisation pratique (réservation des salles, lien avec les prestataires etc) ;
  • Avec la directrice de la communication, piloter le projet de refonte de l’Intranet : recueil des besoins, élaboration du cahier des charges, animation de groupes de travail, choix du prestataire, suivi de la mise en œuvre, … ;
  • Participer à des groupes de travail inter-services ;
  • Participer au comité éditorial, en assurer le suivi, la rédaction des compte-rendus ;
  • Effectuer des reportages photos lors d’événements ;
  • Assurer les tâches permettant le bon fonctionnement de la direction de la communication, telles que : préparation et compte-rendus de réunions, préparation de dossiers, recherche ; d’informations, gestion de plannings de réunions et rendez-vous, suivi budgétaire et suivi de commandes, commande de matériel, … ;
  • Mettre en ligne sur le site www.ined.fr au besoin des informations et documents divers ;
  • Produire des contenus pour les écrans d’information interne.

 

 

À propos de Ined

L’Institut national d’études démographiques, établissement public à caractère scientifique et technologique (EPST), a pour mission de mener des recherches sur les différentes problématiques démographiques (fécondité et famille, santé et mortalité, migrations, etc.) et d’informer le public sur les évolutions en cours. Pluridisciplinaire par son recrutement comme par les recherches menées, l’Ined gère 250 agents au total (titulaires, contractuels, doctorants) et accueille de nombreux chercheurs associés et des invités étrangers. L’Ined est au cœur d’un réseau de partenariats nationaux et internationaux de recherche.